Recevez tous les jours le meilleur d'EspritGentleman dans votre boite mail !

Hidden Content

Présentation de la rubrique 

Chaque Dimanche, la rédac’ vous proposera 10 astuces, sur un sujet différent. L’objectif ? Faciliter votre quotidien et vous aider à surmonter quelques difficultés bénignes, le tout pour vous concentrer sur l’essentiel : obtenir une meilleure version de vous même.

Les 10 astuces pour bien choisir sa montre !

Nous les hommes, nous n’avons pas forcément énormément de choix de bijoux contrairement à la gente féminine. Cependant, on peut considérer la montre comme étant LE bijou masculin par excellence. Voici 10 astuces à suivre pour choisir le bijou que vous allez enfiler à votre poignet.

Le constructeur  

Une montre ne s’achète pas sur un coup de tête. Bien qu’il arrive d’avoir un coup de coeur, nous vous conseillons quand même de sélectionner plusieurs marques en prenant leurs critères de compétence et d’excellence en terme de fabrication.Tissot, Breitling, Tag Heuer ou encore Festina  sont considérées comme des marques de montres dites sportives. Les marques plus décontract’ seront Fossil, Hamilton et Boegli. Renseignez-vous sur les valeurs de la marque au travers de la communication mise en place autour de leurs produits.

L’apparence 

Pour la majorité des hommes, le premier critère sera l’apparence de la montre. Nous en parlerons un peu plus tard dans l’astuce numéro 9, mais la taille est très importante. Nous parlons de l’apparence en terme de forme. Nous vous rappelons que la montre ne doit pas dépasser de votre poignet, c’est une règle très importante en terme de style.

Pour nous, le point essentiel d’une montre c’est le confort au porté. Une montre se porte toute une journée de fait, si elle est trop lourde, ça risque d’être gênant au fil des jours…

Le mouvement 

Il y a trois types de mouvements différents : les Automatiques, les Mécaniques et enfin les Quartz. Le plus répandu sur le marché, c’est le mouvement à Quartz !  À l’aide d’une pile, le mouvement à Quartz est très efficace et surtout très simple. Il vous suffira juste de payer une nouvelle pile une fois l’ancienne à plat (super pratique non ?)Les grandes maisons de l’horlogerie mondiale utilisent le mouvement Automatique qui est aussi le plus coûteux !  Le mouvement Mécanique quant à lui vous apportera plusieurs complications à savoir les fonctions tierces de la montre qui peuvent se dérégler si vous ne la portez pas tous les jours.

Nous vous conseillons d’opter pour une montre mixte soit une combinaison du mouvement mécanique et du mouvement automatique.

Le bracelet 

Le bracelet va définir l’apparence que vous souhaitez vous donner.  Si vous choisissez le métal, vous opterez pour une virilité à coup sûr. Mais si vous recherchez de la résistance et un côté pratique, nous vous conseillons le bracelet en caoutchouc qui vous donnera une allure un peu plus sportive.

Vous avez envie d’avoir une apparence plutôt chique ? Dirigez-vous vers le cuir mais gardez en tête que maintenant, il est très facile de changer le bracelet de votre montre.

Les options rapportées

Les montres évoluent avec le temps et de plus en plus de marques proposent des options qui peuvent s’avérer très utiles pour ceux qui en feront bon usage.

Quel genre d’options ? Un chronomètre intégré, un cardiofréquencemètre (parfait pour une montre sportive) ou encore un GPS intégré. Avec l’arrivée des montres connectées, imaginez les options rapportées qui vont s’offrir à vous …

Sport ou chic ?

Sport ou chic, à vous de voir !  Pour notre part, nous avons décidé de vous faire un petit topo sur les deux. Il faut savoir que les Automatiques n’apprécient guère les gestes très rapides du type base-ball ou autre.

Le bracelet sera quand même un point très important pour donner un style sport à votre montre. Petite chose à laquelle on ne pense pas forcément : en été, une montre avec un bracelet en métal aura tendance à vous faire transpirer et à vous arracher les poils. Si vous souhaitez opter pour un look sportif en été, dirigez vous plutôt vers les bracelets en caoutchouc.

Pour le côté chic vous l’avez compris, le métal ou le cuir seront parfaits. Nous vous conseillons tout de même le cuir qui permettra d’alléger votre montre et d’avoir un confort plus agréable sur la durée.

L’étanchéité 

L’étanchéité de votre montre est un point plutôt important. Certes, vous n’allez sûrement pas plonger à 1000 m de profondeur mais quand vous prenez votre douche, vous lavez les mains et que votre montre ne supporte pas l’eau, ça peut poser problème. Assurez-vous que votre montre soit étanche jusqu’à quelques mètres avant d’investir une certaine somme.

La taille

Qui dit petit poignets dit éviter les gros diamètres… Les cornes de votre montre ne doivent pas dépasser de votre poignet. C’est la règle de base avant d’acheter une montre.

Le pays du constructeur

Le prestige … En France, nous avons quand même quelques belles horlogeries comme Quartier, Hermès, Mont-Blanc ou encore Pequinet ! Mais il faut savoir que les grands de ce monde se trouvent en Suisse, en Allemagne et maintenant au pays du soleil levant… Pour les passionnés de l’horlogerie, la plus sûre sera la Suisse allemande qui dégagera un style certes classique mais à la fois très luxueux. Avec le nouveau marché de l’électronique et la technologie, nous assistons à l’arrivée d’un nouveau type sur le marché : la montre connectée.

Le Japon sera l’un des meilleurs constructeurs de montres connectées que vous allez pouvoir trouver.

L’entretien 

Vous prenez soin de votre montre comme de votre voiture ? Alors évitez de vous laver les mains, de vous doucher ou de faire la vaisselle avec votre montre car les zones savonneuses abîment les joints de votre montre et la détériorent au fur et à mesure du temps…