Recevez tous les jours le meilleur d'EspritGentleman dans votre boite mail !

Hidden Content

Présentation de la rubrique 

Chaque Dimanche, la rédac’ vous proposera 10 astuces, sur un sujet différent. L’objectif ? Faciliter votre quotidien et vous aider à surmonter quelques difficultés bénignes, le tout pour vous concentrer sur l’essentiel : obtenir une meilleure version de vous même.

10 astuces pour bien utiliser Facebook

Quand Internet a fait son apparition, les réseaux sociaux sont devenus des médias à part entière. Facebook est une ressource nous permettant de rester en contact avec nos proches très facilement au travers du flux d’actualité de notre profil !

Savez-vous correctement utiliser les réseaux sociaux ?

1 – Vos informations personnelles 

Comme tout utilisateur de Facebook, lors de votre inscription, Facebook  vous a surement demandé des informations d’identification pour votre compte. Nous vous conseillons d’éviter de renseigner les informations personnelles. Les informations placées sur Facebook sont une aubaine pour les personnes mal intentionnées qui les utiliseront à votre encontre. Conservez-les pour vous !

Evitez donc de renseigner les informations suivantes :

  •  Date de naissance
  •  Numéro de téléphone
  •  Adresse personnelle
  •  Adresse mail

2 – N’écrivez pas n’importe quoi sur Facebook

De nos jours énormément de cambriolages sont effectués à l’aide de Facebook. Alors un conseil, quand vous partez en vacances, il est inutile d’avertir les mauvais esprits en leur précisant que vous partez du 18 au 26 janvier !

De même, évitez de renseigner en temps réel où vous êtes en vacances, ce serait l’occasion de venir chez vous en toute détente !

3 – N’acceptez pas n’importe quelles demandes d’amitié 

Le principe de Facebook, c’est d’avoir des amis et de partager avec eux. Si vous recevez une demande d’amitié inconnue, nous vous invitons à vérifier l’identité de cette personne.

N’acceptez surtout pas toutes les demandes d’amitié qui vous sont envoyées. Cela pourrait vous jouer des tours.

4 – Apprendre le langage virtuel

Comme tout moyen de communication, il y a des codes à maîtriser correctement pour pouvoir parler dans le même langage avec les autres utilisateurs.

5 – Ne vous connectez pas n’importe ou ! 

Beaucoup de personnes ne font pas attention à cette 5 ème règle…  Cela pourrait vous être préjudiciable si vous ne faites pas attention aux lieux vous connectez puisque toutes les personnes utilisant le même ordinateur que vous une fois votre utilisation terminée pourra voler vos mots de passe en deux clics seulement.

Nous vous conseillons de ne jamais vous connecter depuis :

  •  Les ordinateurs publics
  •  Une salle Internet
  •  Des spots Wi-Fi gratuits
  •  Votre ordinateur de travail

6 – Publiez uniquement auprès de vos amis sur Facebook

Saviez-vous que vos posts (messages,photo et videos)  sont par défaut publiés en mode « public »  sur Facebook ?

Cela signifie que tout le monde peut avoir accès à vos contenus personnels (futurs patrons, ex petite amie ou tout simplement votre boss actuel). Tout votre contenu est référencé par Google lui-même et est donc accessible en tapant vos nom prénom dans la barre de recherches.

Pour limiter la visibilité de vos publications rien qu’à vos amis :

  • Sélectionnez « Amis » (à la place de « Public »)
  • A l’aide du bouton « Plus d’options » vous pourrez affiner la liste des personnes qui verront vos posts, photos, video à l’avenir

7 – Créez des listes d’amis Facebook

La création de listes d’amis n’est pas obligatoire, mais elle permet de mieux contrôler la diffusion de vos publications auprès de vos amis proches, collègues de boulot, famille ou amis lointains (à la limite….)

Ce genre de filtre va vous permettre par exemple d’éviter qu’une photo un peu trop arrosée n’atterrisse sur le mur de votre collègue de boulot.

Pour créer une liste d’amis :

  • Cliquez sur ce lien
  • Cliquez sur « Créer une liste »
  • Nommez votre liste puis cliquez sur « créer »
  • Une fois votre liste créée, vous pouvez sélectionner les personnes  à qui vous souhaitez diffuser votre publication

8 – Contrôle de vos publications 

Il y a quelques années, le contrôle de la vie privée était disons plus laxiste sur Facebook.Au fur et à mesure du temps, la confidentialité sur Facebook  s’est améliorée mais vos plus anciennes publications sont peut-être encore réglées sur visibilité publique donc accessible à tout le monde…

Pour limiter la visibilité de vos anciennes publications :

  • Rendez-vous sur la page de configuration
  • Dans l’onglet confidentialité
  • Cliquez ensuite sur « Limiter l’audience des anciennes publications sur votre journal »

  •  Validez suite au message d’avertissement que Facebook vous enverra

Vos anciennes publications seront alors de nouveau privées et donc inaccessibles sur le journal pour les personnes qui ne sont pas vos amis.

9 – Bloquer le tag sur les photos

Vous avez un pote un peu trop relou qui vous tag sur des photos dossier en soirée ? Du coup votre patron vous a vu dans de sacrés états ? Pour éviter ce genre de chose, il vous suffit de bloquer l’identification photo.

Pour cela :

  • Rendez-vous sur la page de configuration
  • Onglet Journal et identification
  • Modifiez l’élément « Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent dans votre journal ? »

10 – Ne partagez jamais votre mot de passe 

Nous vous conseillons de ne donner votre mot de passe à personne et pas seulement pour votre compte Facebook. Un mot de passe c’est personnel !