Recevez tous les jours le meilleur d'EspritGentleman dans votre boite mail !

Hidden Content

 Présentation de la rubrique

Chaque Dimanche la rédac’ vous proposera 10 astuces, sur un sujet différent. L’objectif ?  Faciliter votre quotidien et vous aider à surmonter quelques difficultés bénignes, le tout pour vous concentrer sur l’essentiel : obtenir une meilleure version de vous même.

Les 10 astuces pour ne plus se ronger les ongles

Les ongles c’est important ! Et oui, si ce phénomène touche de plus en plus de personnes et a plusieurs significations, les mains en disent beaucoup sur vous. Des mains propres et saines vous donneront l’image de quelqu’un de posé, qui a confiance en lui. Le but ici n’est pas de donner des solutions extravagantes ni trop expérimentales. Nous souhaitons plutôt recenser les astuces les plus pertinentes pour lutter contre cette mauvaise habitude : se ronger les ongles. Alors pour ceux qui seront concernés : suivez ces conseils, armez vous de courage, de motivation et de bonne volonté. Ajoutez un zeste de patience et les résultats suivront !!!

Identifier les périodes de « crise »

Le but est d’identifier les moments où vous vous rongez les ongles. Le matin, le soir. Avant le travail (ou études) avant un repas, après un repas etc. etc. … Vous pourrez tenter de vous canaliser à ces moments là et vous pourrez anticiper ces « crises ».

Les faux ongles

Cette astuce là est pour les filles (ou certains garçons mais bon…). Beaucoup moins agréables à ronger que vos ongles, les faux seront une barrière non négligeable… Qui plus est lorsqu’ils coûtent cher.

Mettez vous aux plantes

Une fois les périodes identifiées vous pouvez occuper votre mâchoire avec des plantes comestibles telles que les racines de réglisse (plutôt pas mauvais en plus)…

Essayez le chewing-gum (sans sucre)

La deuxième solution peut aussi être remplacée par le chewing-gum qui, en plus, de vous occuper, vous offrira une haleine fraîche.

Fixez vous des objectifs

« Aujourd’hui Dimanche 2 octobre, je décide de ne plus me ronger les ongles jusqu’au 2 novembre ». Se fixer des objectifs est bon pour tout le monde ! Si cela vous parait trop difficile, faites l’expérience sur une main. Vous verrez, ça marche !!

Choisissez un ongle à ronger seulement

Identifiez l’ongle que vous préférez ronger (souvent ces personnes ont un favori) et ne rongez que celui-ci. Une fois que vous n’en pouvez plus (une semaine, un mois ou plus), changez ! Cela fera un roulement et limitera votre « consommation »…

L’aloe vera

On connait les bienfaits de l’aloe verra. Cependant son gout n’est vraiment pas très bon… Appliquez en sur vos ongles et votre bouche vous suppliera de rester loin de vos ongles. C’est le même principe que pour les produits amers. Les plus courageux (ou détraqués…) les rongeront quand même…

Choisir une activité pour oublier

Une fois les périodes  de « crises » identifiées vous pouvez choisir une activité à faire lorsque ces crises arrivent. Par exemple, jouer avec un stylo (lorsque vous travaillez ou êtes à la fac). D’autres activités plus complètes peuvent être choisies (jouer d’un instrument) seulement si vos crises coïncident avec un moment où vous êtes chez vous.

Montrez le résultat à vos proches

N’hésitez pas à montrer la différence et vos progrès. Votre entourage va vous féliciter et cela vous stimulera…

Faites vous plaisir

S’octroyer des petits plaisirs (s’offrir un accessoire ou s’offrir un bon restau) vous permettra d’évacuer un peu le stress et limiter les « crises ».