La Casquette par EspritGentleman

Hidden Content

La rédac’ d’Espritgentleman a eu la chance d’assister à l’avant première du film « Le coeur en braille » dont Michel Boujenah, acteur et humoriste français, est l’auteur. Un travail de qualité, pour un résultat généreux. L’avant première s’est déroulée au théâtre Liberté, à Toulon, avec son directeur artistique, Charles Berling (qui figure au casting) et Michel Boujenah, le lundi 19 décembre.

michelboujenah1

Synopsis

L’histoire retrace la vie d’une jeune adolescente de 12 ans, Marie, excellente élève à l’école et plus que passionnée de violoncelle. Son rêve ultime ? Passer le concours d’entrée au conservatoire. Seulement voilà, Marie est atteinte d’une maladie et entrain de perdre la vue. Elle côtoie Victor, un jeune camarade de classe avec quelques difficultés scolaires. Elle décide alors de l’aider et voila qu’une histoire d’amour naît entre eux alors même que Victor n’est pas au courant de la tragédie qui touche sa nouvelle amie. Une fois mis au courant, le petit garçon est prêt à tout pour cacher l’état de Marie afin qu’elle puisse passer son concours tant attendu.

Au delà d’être une histoire d’amour d’enfants, le film évoque la difficulté pour les jeunes d’assumer de telles maladies en milieu scolaire et familial. Une merveilleuse aventure qui réunit l’amour, la solidarité, l’émotion mais aussi beaucoup d’humour.

Une chose est sûre, c’est que vous n’allez pas vous ennuyer une seule seconde en regardant le film de Michel Boujenah qui sort sur grand écran le 28 décembre 2016.

 

 

Les petites anecdotes

L’inspiration et ses amis …

Michel Boujenah s’est confié au public après la diffusion du film. Dès lors, un vrai cercle d’intimité s’est créé dans la salle. On vous raconte pourquoi !

Le coeur en braille est une adaptation cinématographique du roman du même nom de Pascal Ruter (2012). Pour la petite histoire M. Boujenah souhaitait depuis 3 ans déjà, réaliser son propre film. Malheureusement, l’inspiration n’était pas au rendez-vous. Puis voila que la vie et ses amis s’associent pour de belles surprises. Un jour, Pascal Elbé (qui interprète le père du petit Victor), envoie le livre « Le coeur en braille » à Michel Boujenah en se disant que ce dernier pouvait en faire quelque chose. Et ça n’a pas manqué puisqu’il s’en est directement imprégné pour réaliser le petit chef d’oeuvre que l’on vous présente aujourd’hui.

<> at Roland Garros on June 1, 2016 in Paris, France.

Les enfants et leur place prépondérante

Ce qui n’est pas laissé au hasard dans cette histoire, c’est la place que les enfants occupent dans la vie de Michel Boujenah. Comme il l’a dit lui même, ceux-ci occupent une place plus qu’importante dans sa vie de comédien et de réalisateur. « Il y en a toujours au milieu! » dit-il. Et c’est vrai quand on sait qu’il a réalisé le film « Père et fils » ou encore qu’il a joué dans « Trois hommes et un couffin », film plus que culte de 1985.
Et voila qu’aujourd’hui, l’histoire qui l’inspire enfin après 3 ans de néant porte sur des enfants. Ça, ça ne s’invente pas !

pereetfils

L’actrice principale, jeune prodige de la musique

Pour en finir avec les petites histoires de tournage et de casting, Alix Vaillot, la jeune fille qui tient le rôle principal, est une vraie prodige du violon. Elle incarne cependant un rôle de violoncelliste qu’elle réussit à la perfection. Coup de chapeau à l’artiste !

Recevez tous les jours le meilleur d'EspritGentleman dans votre boite mail !

Hidden Content