Recevez tous les jours le meilleur d'EspritGentleman dans votre boite mail !

Hidden Content

Le jeans est un des vêtements phares de votre dressing. Malheureusement, il n’est pas simple de le porter à la perfection. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe des tas de coupes de jeans différentes mais aussi et surtout des tas de morphologies. Toutes les coupes ne sont pas adaptées à toutes les corpulences et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on vous aiguille un peu sur le type de jeans à choisir selon vous.

Rien de compliqué là dedans, on vous rassure ! Le tout est de déterminer les différentes coupes de jeans pour ensuite savoir pour lequel opter selon votre morphologie.

Règle n°1 : Savoir différencier les coupes de jeans

Le slim : Le slim, comme son nom l’indique, se porte également assez près du corps mais contrairement au skinny, il ne se resserrera pas au niveau de toute la jambe mais plutôt au niveau des cuisses et des mollets.

Le semi-slim : Le semi-slim se ciblera notamment au niveau des cuisses et des fesses. Vos mollets seront plus « relâchés ».

La coupe droite : Et voici la basique ! Ce type de jeans n’est serré à aucun niveau. Il est simplement taillé pour être droit du haut de vos jambes, jusqu’au bas. Attention, contrairement à ce que l’on pense, cette coupe ne correspond pas à tout le monde.

La boot-cut : « Boot-cut »? Quesaco ? Cette coupe est destinée à être portée avec des bottines ou de grosses sneakers. Elle se différencie par sa forme droite au niveau des cuisses, un peu resserrée aux genoux pour enfin être évasée au niveau des chevilles.

Règle n°2 : Adapter son choix à sa morphologie

Une fois que vous êtes calés au niveau des différentes coupes de jeans, il est grand temps de savoir laquelle correspond à votre morphologie.

Pour les plus petits

Si vous êtes plutôt petits, on vous conseille d’opter pour des jeans prêts du corps. Attention, en plus de la taille, il convient de prendre en compte votre corpulence.

Vous êtes petits et minces : Optez pour un jeans slim. Le côté slim allongera votre silhouette et s’avère donc bénéfique pour ceux qui souhaitent gagner quelques centimètres.

Vous êtes petits et assez fort : On vous parlait plus haut du « semi-slim« . Un peu moins moulant que le précédent, il tendra tout de même à vous élancer.

Evitez purement et simplement les jeans trop larges ou trop droit qui auront tendance à vous tasser. Vous l’avez compris, un jeans qui viendra épouser vos formes sera le plus adapté pour vous.

Pour les tailles dîtes « normales »

Attention, il n’y a pas de « normalité » à proprement parler quand il s’agit d’aborder la morphologie. Chaque homme est formé différemment et cela n’est pas péjoratif pour autant. Par taille « normale » on entend ici une taille neutre, standard, moyenne.

Pour ce type de morphologie, il n’y a pas spécialement de coupes de jeans recommandées. Mais il y en a qui sont à bannir : le trop slim et le trop large. Vous pouvez cependant valablement opter pour une coupe semi slim, une coupe droite ou même une coupe boot-cut.    Vous en avez de la chance !

Pour les grandes tailles

Si vous êtes grands et très élancés déjà, bannissez le slim de votre dressing. Il aura tendance à vous affiner encore plus et personne (du moins aucun homme) n’aime ressembler à une grande brindille.
Privilégiez donc le semi slim qui vous élancera sans passer pour un géant pour autant. Aussi, vous pouvez opter pour une coupe droite à condition de faire la balance avec le haut c’est à dire opter pour un haut plutôt près du corps ou cintré.

Si vous êtes grands et plus larges, oubliez toutes les coupes slim qui soient (slim et semi slim). Vous serez boudinés et votre silhouette n’aura rien d’harmonieux. La coupe droite est parfaitement adaptée aux grands gabarits notamment si vous avez des cuisses un peu larges ou musclées. La boot-cut est également de mise pour les grands physiques !