Recevez tous les jours le meilleur d'EspritGentleman dans votre boite mail !

Hidden Content

Vous le savez, EspritGentleman tente de rester léger au niveau de l’actualité. Les informations vous sont données et redonnées (voir martelées) à outrance. De notre côté nous souhaitons traiter l’actu avec légèreté donc mais parfois avec décalage (à voir l’article sur Ivanka Trump ICI).

Décés d’Enzo Maiorca

Cette fois nous allons évoquer une actu assez peu marrante mais que nous souhaitions vous donner (si vous ne le saviez pas déjà), par amour pour un film (vous comprendrez pourquoi) et par admiration pour un personnage pas comme les autres.

Cette personne c’est Enzo Maiorca, le personnage incarné par Jean Reno dans le chef d’oeuvre (ce n’est que notre avis) de Luc Besson. Dans le film, il est Enzo Molinari, plongeur Italien et plus grand adversaire de Jacques Mayol.

Et bien Monsieur Maiorca est décédé dimanche 13 Novembre dans sa ville natale de Grottasanta à l’âge de 85 ans.

Amoureux de l’océan et recordman du monde de plongée à son époque, il a inspiré plusieurs générations de plongeurs mais aussi d’hommes et est devenu le premier à descendre en apnée sous la barre des 100m.

Anecdotes

Pour bien cerner le personnage nous vous avons préparé deux petites anecdotes sur Monsieur Maiorca.

La première se déroule en 1974 lors d’une de ses tentatives de record du monde de plongée en apnée d’Enzo Maiorca. L’objectif : 90m de profondeur. Une fois la tête sous l’eau il attaque la descente à un très bon rythme, jusqu’au moment où… il heurte un caméraman venu couvrir l’exploit. Déséquilibré il ne peut plus continuer et choisit donc de remonter. Lorsqu’il émerge il explose de rage, insulte le caméraman et lâche même un blasphème. Une très grave erreur à l’époque qui lui aura vécu d’être mis à l’écart par les journalistes Italien pendant de nombreuses années.

enzo-maiorca-5-0

La seconde anecdote concerne le film « Le Grand Bleu » de Luc Besson. Comme expliqué plus haut, Jean Réno y incarne le rôle d’Enzo Molinari (Enzo Maiorca en fait). Le personnage est un peu « grande gueule », très exubérant voir un peu stupide. Et cet aspect la, le « vrai » Enzo ne l’a pas apprécié du tout. Il a donc intenté un procès contre Luc Besson et l’a gagné. Il obtint, à l’époque, gain de cause en faisant interdire le film de diffusion en Italie.

En tout cas nous avons beaucoup d’admiration pour ce type de personne et pour ce monsieur en particulier. On vous laisse avec une vidéo du « Grand Bleu » et la célèbre et magnifique musique.

Bande annonce le grand bleu

Bande son du film

La scène du proverbe Sicilien


Source photo : Films « Le grand bleu »