Recevez tous les jours le meilleur d'EspritGentleman dans votre boite mail !

Hidden Content

Présentation de la rubrique :

Chaque Samedi, la rédac’ d’EspritGentleman vous propose la présentation d’une « Femme de gentleman ». Comprenez plutôt « le pendant d’un gentleman, chez la femme » ! Et oui messieurs, nous pensons à vous et souhaitons mettre devant vos yeux quelques une des femmes, non pas seulement les plus jolies (trop réducteur), mais les plus intéressantes, inspirantes. Nous sommes Gentleman et voulons mettre en avant la gente féminine, sans qui nous ne serions rien. Le physique ne sera pas le (seul) centre d’intérêt, on parlera aussi et surtout de parcours, de vie et de carrière professionnelle.

Femme de Gentleman : Clémentine Sarlat

Aujourd’hui c’est Clémentine Sarlat qui se prête au jeu et qui passe au crible de « Femme de Gentleman ». Au programme : Vie professionnelle, vie « privée » et petites anecdotes. Focus !

Coté pro : Porte drapeau d’une nouvelle génération de journalistes 

Quel est le (l’un des) point(s) commun(s) entre Novak Djokovic, Rafael Nadal, Usain Bolt, Serena Williams ou encore Dan Carter ? Ce sont de véritables stars de leurs disciplines respectives ? Oui, mais encore. Pas d’idées ? Et bien, ils sont tous passés entre les mains, ou plutôt entre les questions, de Clémentine Sarlat, amoureuse de sport au civil, journaliste de profession.

Agée de seulement 28 ans, Clémentine Sarlat fait partie de cette nouvelle génération de journalistes sportifs (mais pas que) à qui tout semble réussir. Voyages, interviews des plus grands sportifs de notre époque, exposition médiatique… Au même titre que d’autres femmes telles qu’Isabelle Ithurburu (Canal) ou encore Cécile Grès (L’Equipe), ses amies, elle révolutionne quelque peu et malgré elle, le journalisme sportif en ajoutant une touche féminine sur les bords des terrains.

Mais avant cela, c’est sur les bancs de l’école (IPJ Paris) puis sur  « Télématin » qu’elle apprend son métier. Après un passage à Eurosport, elle intégré l’équipe de Céline Géraud dans l’émission Stade 2, ce qui lui fait passer un nouveau cap. Trilingue après des années passées aux Etats-Unis et en Espagne, elle peut s’adapter à beaucoup de situations et bénéficie donc d’un bagage non négligeable lorsque l’on connait la multitude de nationalité présentes sur les terrains, en coupe d’Europe notamment.

Depuis, elle aura couvert, plusieurs Champion’s Cup, des 6 nations, des tournées de l’équipe de France de rugby mais aussi et surtout, les JO de Rio à l’été dernier.

Côté perso : Des passions et de la joie de vivre 

clementine-sarlat-2-1

Si Clémentine Sarlat vit à Paris pour des raisons professionnelles, elle est originaire d’une autre partie de la France, la région Bordelaise. De cette naissance au sein d’une famille sportive, découlera une passion pour l’athlétisme, le tennis (qu’elle a pratiqué) mais aussi… le rugby. Tiens tiens ! Une passion qu’elle aura transformé en métier et qui lui permet de « savoir de quoi elle parle » lorsqu’elle prépare ses questions ou que ça parle tactique.

En effet, rappelons tout de même que, si les chaines mettent de plus en plus l’accent sur des présences féminines aux abords des terrains, les connaissances sportives sont primordiales, au risque de manquer de crédibilité…

Elle entretient donc une relation particulière avec le rugby ! Intime, presque, puisqu’elle partage la vie d’un ancien rugbyman professionnel, Clément Marienval (Brive, Lyon, Toulon…).

Oui messieurs, nous essayons de faire de notre mieux pour vous apporter de bonnes nouvelles mais pas cette fois… Le coeur de Mademoiselle Sarlat est pris par ce Gentleman (super) veinard.

C’est sur cette note douloureuse que l’on se laisse, mais tout n’est pas terminé pour autant. Vous pourrez vous réconforter avec les liens ci-dessous mais surtout avec la galerie photo que votre bienfaiteur aura réalisé pour vous. Retrouvez là aussi lors des matchs à venir (novembre) de l’équipe de France et sur les prochains matchs de Champion’s Cup.

Pour finir, nous souhaitons à Clémentine beaucoup de succès dans sa vie professionnelle, beaucoup de bonheur dans sa vie perso et à vous, une agréable journée et un bon week-end.

La rédac’ !


Clémentine Sarlat sur les réseaux sociaux (liens) :

Source photo : Instagram Clementine