La Casquette par EspritGentleman

Hidden Content

Recevez tous les jours le meilleur d'EspritGentleman dans votre boite mail !

Hidden Content

Ahh la coloc. Que l’on soit jeune ou qu’on ait un peu plus d’expérience, la collocation avec un ami ou un inconnu est une épreuve que l’on appréhende et à laquelle on peut penser en bien ou en mal.
Beaucoup de personnes sont amenées à devoir cohabiter avec d’autres à un moment de leur vie. Que ce soit dans le cadre des études, d’un nouvel envol, d’une passade de la vie, la coloc, ça a du bon ET du mauvais !

Les + de la colocation :

Partager le loyer

C’est un peu le propre de la collocation au départ. A moins de vouloir se taper un bon kiff avec un ami ou un proche, la colocation est souvent le fruit d’un besoin financier. Louer un appartement n’est pas toujours abordable financièrement parlant. C’est pourquoi on sollicite souvent les intérêts de la collocation à savoir le partage du loyer.  Cohabiter avec un pote et payer moins cher pour cela. Un bon compromis non ?

Se répartir les tâches ménagères

Héhé ! Partager son lieu de vie quotidien sous entend aussi d’en partager l’entretien. « Ca tombe bien, j’avais pas très envie de faire la vaisselle aujourd’hui, c’est ton tour ! »
Pour éviter tout malentendu, on vous conseille d’établir une sorte de « planning colocation » pour répartir les jours de ménage de l’un, du plein de courses pour l’autre etc. Plus vous serez organisés, plus vous pourrez respirer tranquillement quand il ne vous incombera pas d’étendre le linge.

Avoir quelqu’un à ses côtés h24

Quand on emménage avec un ami ou même avec une personne toute nouvelle et avec qui on s’entend à merveille, rien de mieux que de rentrer le soir et de savoir qu’on va rire et passer un bon moment.
Exit les soirées déprime : vous, votre télé et votre pizza.
C’est toujours réconfortant d’avoir quelqu’un à qui raconter sa journée le soir même. Idem pour être conseillé en cas de petit pépin ou interrogations banales de la vie qui se posent à vous.

Partager des moments de la vie quotidienne

Comme on vous le disait précédemment, c’est toujours réconfortant de sentir une présence à la maison. Puis c’est plutôt sympa de pouvoir se faire des petites soirées quotidienne console, match et bière ?
Ou pour vous mesdames, une soirée copines devant une bonne série avec un bon thé ? Ca donne envie non ?
De plus, si vous suivez le même cursus universitaire ou professionnel, vous pouvez mêmes partager vos révisions, votre boulot ramené à la maison. A deux, c’est toujours plus attractif on va dire !

Les – de la colocation :

Avoir quelqu’un à ses côtés h24

Et oui, ça peut être un avantage comme un inconvénient. Pour les plus solitaires, la colocation ne vous irait pas, il n’y a pas à chercher midi à quatorze heures, vous ne supporteriez pas d’être constamment accompagné.
Pour les plus « sociables », il se peut que par moment, vous ressentiez le besoin d’être un peu seul. Puis qui dit collocation dit, interdit de se balader nu chez vous (sauf si votre coloc est aussi libéré que vous, on ne veut pas savoir!), faire le moins de bruit possible le matin (évitez de chanter du Gilbert Montagné sous la douche), discuter souvent…
Bref, tant de choses auxquelles il faut penser avant d’accepter de partager votre chez vous.

La vie de couple difficile

Ce n’est un secret pour personne, quand on est en colocation, on a du mal à avoir une vie de couple pérenne à la maison. Vous devez constamment solliciter votre colocataire pour savoir si la présence de votre ami(e) ne le dérangera pas, s’il sera là ou non ce soir etc. Il est plus difficile de trouver des moments d’intimités comme on le souhaiterait.

La déco

A moins que vous ne tombiez sur votre double niveau goûts en déco, vous risquez probablement d’avoir quelques malentendus sur le style de votre maison. En espérant ne pas tomber sur le pote qui a 0 goûts mais qui souhaite quand même s’imposer à ce niveau là, on peut toujours s’arranger et trouver de bons compromis.
Mais votre appartement ne ressemblera jamais à 100% à celui que vous auriez eu si jamais vous aviez emménagé seul.


Source photo : Warner Bros. Television – CBS Serie « The big Bang Theory »

Recevez tous les jours le meilleur d'EspritGentleman dans votre boite mail !

Hidden Content