Recevez tous les jours le meilleur d'EspritGentleman dans votre boite mail !

Hidden Content

Le festival du Reggae Sun Ska s’est terminé Dimanche. La rédac y était. Un retour chez nous, une petite douche, un doliprane et on s’y colle pour vous proposer un débrief‘ des familles…

rss_06

Explications

Il y’a quelques semaines la rédac’ de votre blog préféré vous proposait une liste de festivals estivaux plutôt cool et adaptés à quasiment tous les budgets.

Et bien pour vous montrer que les articles ne sont pas pris à la légère chez nous (et pour prendre de petites vacances bien mérités…), 2 des rédacteurs d’EspritGentleman se sont faufilé en dernière minute dans les rangs des festivaliers du REGGAE SUN SKA.

Petit débrief…

Tout d’abord le Reggae Sun Ska est un festival de musique qui se déroule sur 3 jours. Le lieu : Bordeaux, campus universitaire (Pessac).

Comme son nom l’indique, la base musicale du RSS est le reggae et tous les styles de musique qui s’y rattachent tels que le Dub ou le Rocksteady. Les concerts sont divisés en 2 scènes « normales » auxquelles s’ajoutent une scène DUB (un mur de son) et quelques petites scènes où se produisent ceux qui seront peut être les talents de demain.

Côté budget, comptez 90 euros pour le pass trois jours avec un accès illimité à toutes les scènes. Comptez aussi 10 euros de camping pour les trois jours. A noter que l’ambiance y est aussi au rendez vous. Conseil : avoir le sommeil très lourd ou ne pas y dormir si l’objectif est de se reposer…

Enfin, il faut penser aux consommations. Pour une bière 50cl il vous faudra dépenser entre 4 et 6 euros, ajoutez un sandwich à 6 euros avec frites. (Bon on n’est pas non plus en week end gastro…).

Côté musique : Nâman en patron, des légendes, des surprises.

Côté musique maintenant, et bien c’est une extase. Peut être que les puristes reggae ou autre ne seront pas autant satisfait mais les simples amateurs de musique en tout genre que nous sommes ont été littéralement comblé par le contenu musical de ces trois jours.

Nâaman, Dub Incorporation, Boulevard des Airs, Papa Style, Massilia Sound System, Alborosie, Sister Nancy, Legal Shot, Tomawok, Manudigital, Mellow Mood… Mentions spéciales pour Nâaman, vrai patron du festival et au groupe Boulevard des Airs, fidèles à eux même avec des mélodies toujours plus douces et enivrantes.

Ajoutez à cela les deux monstres (à notre avis) du Festival :

Damian « Jr. Gong » Marley, pour la légende, et Big Flo & Oli pour leur passage plus que remarqué sur les scènes du RSS. Un cheveux sur la soupe dans cet univers Reggae mais un show terrible et un talent certain.

Conclusion

Nous ne sommes pas là pour critiquer ou faire l’éloge de tel ou tel festival. Nous sommes simplement là pour donner un avis d’amateurs de musique et vous donner envie ou non de participer à des festivals.

Pour nous, le Reggae Sun Ska a été une très belle expérience. Les festivaliers et les organisateurs y sont cool dans l’ensemble, pas de prise de bec pour une place dans la queue, échange, bière offerte etc etc. La programmation nous a plu. Seul petit bémol sur l’organisation du camping, nous n’avons pas pu y garer la voiture comme prévu, mais bon ce ne sont que des petits détails face au plaisir que cela nous a procuré.

A faire et à refaire. Peace !